Les Parodia sont des petits cactus originaires de Bolivie, du Nord de l’Argentine et du Paraguay. Ce genre inclut maintenant les anciens Notocactus originaires du Brésil et de l’Uruguay, mais je ne vous parlerai aujourd’hui que des « vrais » Parodia, c’est à dire d’une vingtaine d’espèces actuellement reconnues, bien que plus de trois cents noms aient été publiés pour ce genre dans le passé !
Ce sont des plantes sphériques aplaties ou parfois colonnaires en vieillissant, aux côtes spiralées, qui restent généralement solitaires. Leurs épines sont très fines et souvent crochues, elles sont présentes en grand nombre sur des aréoles légèrement laineuses et peuvent constituer une sorte de résille d’ombrage pour la plante.
Leurs fleurs apparaissent en abondance sur le sommet pendant toute la belle saison, par vagues successives. Elles sont de couleur jaune, orange ou rouge et mesurent de 2 à 4 cm de diamètre selon les espèces, prenant une forme d’entonnoir très court.
Les fruits sont secs à maturité et laissent échapper de très petites graines noires ou brunes, parfois fines comme de la poussière.
Les Parodia apprécient une certaine humidité ambiante et sont donc relativement résistantes à la pourriture. Ce sont des plantes plutôt faciles à cultiver, à condition de respecter quelques principes de base. Leurs racines sont peu développées, très fines. Elles réclament des pots peu profonds et un substrat plutôt riche et acide, à base de terreau de tourbe, additionné de sable non calcaire et d’un peu de perlite.
Les arrosages peuvent être très fréquents pendant la période de croissance, avec une eau peu calcaire. En hiver, par contre, il faut observer une petite période de repos au sec et au frais (entre 5 et 10°C) comme pour la plupart des Cactacées, pour favoriser la floraison. Si l’hivernage est de longue durée dans votre région, vaporisez un peu d’eau pendant les belles journées ou arrosez-les un petit peu.
Dans la nature, les Parodia poussent au milieu d’herbes qui les protègent partiellement des rayons brûlants du soleil. L’exposition devra donc être assez lumineuse ou légèrement ombragée, surtout en été, et très aérée, afin de maintenir une relative fraîcheur, favorable à la croissance.
La multiplication se fait exclusivement par semis, qui est difficile en raison de la finesse des graines. Il faut une certaine expérience, et de la patience, car les plantules restent longtemps très petites et ne peuvent être repiquées avant deux ans. Une bonne méthode pour ce genre est le semis en sachet étanche, qui conserve l’humidité légère et permanente indispensable au développement des plantules. Sinon, il est possible de tenter le semis classique, au prix d’une surveillance très régulière du substrat, qui ne doit jamais sécher pendant les premiers mois.
Curieusement, malgré leurs qualités de faible encombrement et de floraison remontante, les Parodia sont des plantes rarement demandées par les collectionneurs. Parmi les espèces les plus intéressantes, on peut citer :