Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter aujourd'hui quelques photos du célèbre Jardin Exotique de Monaco. Bien sûr, pour ceux qui connaissent, cette page n'apportera rien, car les photos ne remplacent pas le frisson de la découverte de ces cactus grandeur nature. Mais je sais par expérience que de nombreuses personnes n'ont pas encore visité ce lieu magique... qu'il faut avoir vu plus d'une fois dans sa vie de cactophile ! J'espère que ces quelques clichés vous donneront l'envie de faire le voyage.
L'entrée du Jardin est marquée par un plantureux Chorisia. L'écorce de cet arbre succulent est hérissé de gros aiguillons. Photographié en mai, les feuilles n'ont pas encore poussé.
Vue sur une partie de l'esplanade d'entrée. On est tout de suite frappé par le contraste entre l'aspect très minéral du jardin et l'exubérance des cactus. Les allées dallées séparent différents massifs et rocailles plantés de cierges, Echinocactus, Yucca, Nolina, Euphorbia, ficoïdes et Echeveria. Le tout impeccablement désherbé.
Un Echinopsis huascha (anciennement Trichocereus huascha) couvert de magnifiques fleurs jaunes. Ce cierge rampant forme une touffe énorme et fleurit plusieurs fois dans l'été.
Le plus gros Echinocactus grusonii d'Europe. âgé de plus de 150 ans, il est constitué d'une demi-douzaine d'énormes têtes de près d'un mètre de diamètre, sur lesquelles poussent de nombreux rejetons plus petits. Il est entouré de sujets plus jeunes, qui ont déjà 25 à 40 ans et qui commencent tout juste à fleurir.
Aeonium arboreum 'Atropurpureum' est présent en de nombreux endroits du Jardin. Il forme des buissons d'environ un mètre de hauteur. Sa couleur de feuillage est particulièrement décorative.
Euphorbia milii ou « Epine du Christ ». Il s'agit là de la variété hislopii, remarquable par la grandeur de ses feuilles et de ses fleurs. La floraison dure pratiquement toute l'année dans les excellentes conditions de culture du Jardin.
Agave stricta se divise après floraison au lieu de mourir, comme la plupart des agaves. De division en division, ce sujet est devenu énorme et s'agrippe à un rocher, trouvant sa nourriture on ne sait où !
Consolea falcata, une sorte d'Opuntia des Caraïbes, étonnant avec ses fleurs jaunes et rouges !
Une plante rarissime : Agave bracteosa 'Medio-Picta' !
Agave attenuata, ou agave « Col de Cygne » forme des troncs courbes surmontés de feuilles très souples et sans épines. Une impressionnante colonie pousse dans un vallon, protégé par une passerelle.
Aeonium canariense, sujet remarquable par le nombre de rejetons. Cette espèce possède des feuilles duveteuses, très agréables au toucher.
Une vue plongeante sur la falaise couverte d'Hylocereus undatus. En dessous, des Euphorbia candelabrum portent des fruits jaunes et une pergola est couverte par une bougainvillée en fleurs. Un entrelacs d'allées, de passerelles et d'escaliers permet de descendre jusqu'au pied du Jardin et à l'entrée de la Grotte, qui surplombe le quartier de Fontvieille et ses jardins suspendus. Cette vue donne réellement le vertige !
Les rampes des passerelles sont en béton, mais elles imitent remarquablement bien le bois fossilisé. Les grands cierges sont haubannés par des câbles d'acier fixés dans la roche. Chaque mètre carré est utilisé au mieux.
Un emplacement du Jardin est consacré aux cristations. Voici un très bel exemplaire de Cleistocactus samaipatanus fma. cristata (ex Borzicactus samaipatanus fma. cristata).
Une Broméliacée étonnante : Abromeitiella brevifolia forme une touffe impénétrable constituée de centaines de têtes. A l'arrière plan, des Pachypodium lamerei , originaires de Madagascar, témoignent de la douceur du climat.
Un contraste de couleur saisissant entre un Hechtia et une touffe de Senecio ficoides.
Cette photo prise en février nous montre des Aloe salm-dyckiana en fleurs au milieu d'une forêt de cierges.
Aloe vera, la plante aux propriétés quasi miraculeuses, est également présent !
La « vallée » des Echinocactus grusonii !
Arrivés presque en bas de la rocaille, on peut admirer de gigantesques Neobuxbaumia polylopha, dont un unique sujet cristata (à gauche), un Kalanchoe beharensis en pleine floraison et un énorme Echinopsis (ou Trichocereus) terschekii.
Un beau groupe d'Aloe marlothii en pleine floraison.
La plus belle rocaille de Cactées et plantes succulentes du Monde laisse un souvenir inoubliable !
Le Jardin Exotique de Monaco est ouvert toute l'année et le prix d'entrée inclut la visite de la Grotte de l'Observatoire et du Musée d'Anthropologie. Le site officiel : www.jardin-exotique.mc
© Henri Kuentz 2003