Le but de cette série d'articles est de vous expliquer tous les secrets de la culture des Cactées et autres succulentes. Si vous êtes débutant, prenez connaissance auparavant de notre notice de culture simplifiée pour acquérir les règles de base.
Les plantes succulentes sont des végétaux originaires de régions très ensoleillées. Elles demandent donc, en général, le maximum de lumière. Cependant, certaines petites espèces croissent, au moins pendant leur jeunesse, à l'ombre d'autres plantes, de rochers, d'herbes sèches, ou vivent dans des atmosphères voilées par la brume. Quelques variétés prospèrent même dans la pénombre (Schlumbergera, Rhipsalis …). Les besoins lumineux des différentes plantes sont indiqués dans leurs fiches détaillées .
Il est très important de signaler que les Cactées supportent très mal les brusques changements d'intensité lumineuse. Si vous choisissez de sortir les plantes pendant la belle saison, ce qui leur fera du bien, il vaut mieux les habituer progressivement en les ombrant légèrement avec un filet d'ombrage ou une moustiquaire qui filtrera 25 à 50 % des rayons du soleil, ou en ne les plaçant pas tout de suite au sud. Faute de quoi, on risque des brûlures irréparables. Pour plus de détails, voir le COURS PRATIQUE N°2
L'idéal est de cultiver ses cactus dans une serre ou une véranda très lumineuse et bien aérée, de manière à ne pas avoir à les déplacer. En hiver, pendant la période de repos, aérez un peu par beau temps pour éviter les maladies. A défaut de pouvoir aérer régulièrement, brassez l'air avec un petit ventilateur de faible consommation, qui évitera la condensation sur les plantes et beaucoup de pertes. Cette solution est indispensable si vous hivernez vos plantes dans une pièce sombre comme un garage.